image

image

VIDÉO D’INTRODUCTION



Pour commencer, le graphisme de Age of Empires II est nettement meilleur que celui de Age of Empires : ses bâtiments et son environnement sont mieux proportionnés à la réalité par rapport à l’échelle des personnages et sont encore plus beaux, plus détaillés.
En effet, la taille des bâtiments et de l’environnement ont décuplé de taille pour rendre le jeu plus réel. Il n’y a que la dimension des navires qui gâchent un peu ce jeu (pourtant, ils étaient bien plus à l’échelle et bien plus beaux avant le changement définitif : voir Graphismes inédits).

Ce jeu se passe, comme l’indique son nom, au Moyen Âge, du début à la fin.

Il y a quatre sortes d’architectures médiévales : celle de l’Europe occidentale, celle de l’Europe centrale, celle du Moyen-Orient et celle de l’Asie, mais les merveilles de chaque civilisation sont différentes.



Figurent treize peuples :

Les Britanniques

Les Byzantins

Les Celtes

Les Chinois

Les Francs

Les Goths

Les Japonais

Les Mongols

Les Perses

Les Sarrasins

Les Teutons

Les Turcs

Les Vikings





Chaque peuple a sa propre unité (à l’exception de celle des Vikings qui en a deux) et son bonus dans une technologie.

Chaque civilisation a sa part de technologies.

Le jeu comporte des campagnes historiques de héros ou grands personnages du Moyen Âge :


Jeanne d’Arc

image
  William Wallace

image
  Saladin

image
  Frédéric Barberousse   Gengis Khan


  • Jeanne d’Arc était une héroïne franque (épopée : 1429-1430), un symbole de la France trop oublié avec Marianne : fille de riches paysans très charismatique, obéissant à ses voix (!’), elle mena les armées de France à la victoire alors que celles-ci était dans le désepoir le plus total face aux armées anglaises (Guerre de Cent Ans, 1337-1453).

  • William Wallace était un héros écossais (épopée : 1297-1298) qui réunit les différents clans de son pays afin de le défendre. Une fois capturé par l’ennemi (l’Angleterre), il dût subir la torture avant d’être décapité et démembré. Ses membres furent exposés dans toute la Grande-Bretagne afin de dissuader toute rebellion, mais cet exemple s’avéra être un échec.

  • Saladin était un sultan sarrasin (règne : 1169-1193) d’Égypte et de Syrie qui combattut les croisés (les chrétiens en croisade) et qui conquit Jérusalem en l’arrachant aux croisés, ce qui déclencha la troisième croisade.

  • Frédéric I Barberousse était un empereur teuton (règne : 1155-1190) du Saint-Empire romain germanique (zone comportant l’actuelle Allemagne). Il unifia les Länder (équivalent de régions) de ce qui forme à peu près l’actuelle Allemagne. Mais, peu après sa mort, son empire se disloqua pour redevenir un groupe de petits états comme avant son règne.
    À 66-67 ans, il fit le voyage pour la Terre Sainte lors de la troisième croisade, comme le roi de France Philippe II Auguste et le roi d’Angleterre Richard I Cœur de Lion (le plus âgé des deux ayant à peine la moitié de l’âge de Frédéric), mais mourut en chemin.

  • Gengis Khan était un empereur mongol (règne : 1206-1227) qui conquit la plus vaste étendue de tous les temps.


Une campagne est un ensemble de six missions (scenérios) constituant une histoire dont les tâches deviennent de plus en plus difficiles.

Figurent quatre "âges" :
  • L’âge sombre (le haut Moyen Âge)
  • L’âge féodal (le Moyen Âge classique)
  • L’âge des châteaux (le bas Moyen Âge)
  • L’âge impérial (la Renaissance)

Vous pouvez également créer des scénarios vous-même.
Le CD-ROM contient aussi une petite encyclopédie sur l’Histoire des treize civilisations et du Moyen Âge.
Un superbe film d’introduction ouvre le jeu.


installation de la démonstration du jeu pour Windows
(pour Windows et en anglais, 46,8 Mo)

Il s’agit de la campagne entière de William Wallace, le didacticiel du jeu et d’un scénario. Le hic, c’est que l’on ne peut pas aller au quatrième âge, l’âge impérial - ce qui n’empêche évidemment pas de gagner les parties !

musiques de la démonstration
(format MIDI - 46,4 Ko)

Ce ne sont pas les mêmes que celles de la version complète.
Pour ceux qui ont comme moi la nostalgie des musiques de la démo.

puzzle de l’image de la couverture
de la boîte Age of Empires II

(ne fonctionne que sur 95, 98 et ME)

codes de triche

C’est pas bien de tricher ! Non, sérieux : la tricherie peut gâcher le jeu et vous faire regretter vos actes ! Je vous aurai prévenu ! Ayez donc une noble cause pour vous aventurer dans cette page…

unités de combat

bâtiments
(en chantier !)

graphismes inédits



image