Un peu d’Histoire : les Perses

 

L’Empire perse existait déjà depuis plusieurs siècles lorsque le Moyen Âge commença. Il fut réunifié au IVe siècle avant Jésus-Christ après la conquête d’Alexandre, qui fut aussi responsable de l’effritement de l’Empire qui se produisit quelques siècles plus tard. Les Perses ont commencé à combattre les Romains dès le IIIe siècle après Jésus-Christ.

L’Empire perse s’étend de la Mésopotamie en Inde et de la mer Caspienne au Golfe persique, comprenant les nations actuelles d’Irak, d’Iran et d’Afghanistan. Les Perses assaillirent les Romains et plus tard les Byzantins afin de contrôler la Syrie actuelle, la Turquie, la Palestine, Israël, l’Égypte et l’Arabie. La capitale de l’Empire Perse était Ctesiphon, appelée aujourd’hui Bagdad.

Durant le IIIe et le IVe siècle, les Romains firent plusieurs tentatives pour déstabiliser l’Empire Perse. En 364, un traité de paix fut signé entre les deux belligérants, autorisant les Perses à consolider leur pouvoir à l’Est et au Nord. Au début du VIe siècle, les Perses commencèrent à attaquer les Empires de Syrie, Palestine, Égypte et Turquie actuelle. La guerre entre les deux pouvoirs ne faisait que tour à tour s’arrêter et reprendre. En 626, les Perses assiégèrent Byzance sans succès et l’année suivante, il fut possible aux Byzantins d’envahir la Perse. La paix fut décrétée en 628 entre les deux empires à bout de forces.

Les Perses n’étaient pas préparés à affronter la fureur des Arabes islamiques au VIIe siècle. La dynastie sassanide de Perse s’acheva dans la débâcle en 636. Les Perses ne possédaient pas de capitale dotée de défenses comme celles de Constantinople. La conquête de la Perse par les musulmans fut achevée en 651.

 

Retour à la présentation du jeu