Age of Empires
II :
Pour commencer, le graphisme de Age of Empires II est nettement meilleur que celui de « Age of Empires » : ses bâtiments et son environnement sont mieux proportionnés à la réalité par rapport à l’échelle des personnages et sont encore plus beaux, plus détaillés.
En effet, la taille des bâtiments et de l’environnement ont décuplé de taille pour rendre le jeu plus réel. Il n’y a que la dimension des navires qui gâchent un peu ce jeu (pourtant, ils étaient bien plus à l’échelle et bien plus beaux avant le changement définitif [voir Graphismes inédits]).
Ce jeu se passe, comme l’indique son nom, au Moyen Âge, du début à la fin.
Il y a 4 sortes d’architectures médiévales : celle de l’Europe occidentale, celle de l’Europe centrale, celle du Proche et Moyen-Orient et celle de l’Asie, mais les merveilles de chaque civilisation sont différentes.
Comme royaumes, il y a treize peuples :
- Les Britanniques
- Les Byzantins
- Les Celtes
- Les Chinois
- Les Francs
- Les Goths
- Les Japonais
- Les Mongols
- Les Perses
- Les Sarrasins
- Les Teutons
- Les Turcs
- Les Vikings
Chaque peuple a sa propre unité (à l’exception de celle des Vikings qui en a deux) et son plus.
Les technologies changent selon les civilisations.
Le jeu comporte des campagnes historiques de héros moyenâgeux :
- Jeanne d’Arc
- William Wallace
- Saladin
- Frédéric Barberousse
- Gengis Khan
Jeanne d’Arc (d’origine « Jehanne Darc » ou « Tarc » - l’apostrophe n’existait pas au Moyen Âge) était une héroïne franque, un symbole trop caché de la France : elle a mené les armées de France à la victoire alors que celles-ci était dans le désepoir le plus sombre face aux armées anglaises dirigées par Édouard III (Guerre de Cent Ans, 1337 - 1453 [116 et non 100 ans !]).
William Wallace était un héros écossais qui réunit les différents clans de son pays afin de le défendre. Une fois capturé par l’ennemi (l’Angleterre), il dût subir la torture avant d’être décapité et démembré. Ces derniers furent exposés dans tout le Royaume-Uni.
Saladin était un sultan sarrasin d’Égypte et de Syrie qui combattu contre les croisés (les chrétiens en Croisade) et leur Jérusalem.
Frédéric Barberousse était l’empereur teuton du Saint Empire romain germanique (mais, peu après sa mort, son empire se disloqua à nouveau, comme avant son règne).
Gengis Khan (dans ce sens, « Khan » ou « Kan » est un titre porté par les chefs mongols, « gengis » signifie « grand ») était l’empereur mongol qui conquit la plus vaste étendue de tous les temps.
Une campagne est un ensemble de six missions (scenérios) constituant une histoire dont les tâches deviennent de plus en plus difficiles.
Il y a 4 âges :
L’âge sombre (le haut Moyen Âge : la chute de l’empire romain par les invasions des barbares, eux-mêmes poussées par d’autres envahisseurs)
L’âge féodal
L’âge des châteaux (le bas Moyen Âge)
L’âge impérial (« la pré-Renaissance »)
Vous pouvez aussi créer des scénarios vous-même.
Le CD-ROM contient aussi une petite encyclopédie sur l’Histoire des 13 civilisations et du Moyen Âge, et le jeu même est aussi informatif.
Avec ce fameux CD-ROM, il y a un épais carnet d’informations sur le jeu et un dépliant contenant toutes les technologies et unités, et un tableau de celles-ci personnalisées pour chaque peuple.
Avant le jeu, il y a un superbe film d’introduction.
Installation de la démonstration du jeu pour PC
(pour PC et en anglais, 46,8 Mo)
Il s’agit de la campagne entière de William Wallace, le didacticiel du jeu et d’un scénario.
Le hic, c’est qu’on ne peut pas aller au quatrième âge, l’âge impérial - ce qui n’empêche bien sûr pas de gagner les parties.
Musiques de la démonstration
Ce ne sont pas les mêmes que celles de la version complète.
Pour ceux qui ont comme moi la nostalgie des musiques de la démo.
Format MIDI, 46,4 Ko
Musiques de la démo synthétisées
Format MP3, 35,3 Mo
Puzzle de l’image de la couverture de la boîte Age of Empires II
(ne marche que sur 95, 98 et ME)
Codes pour tricher
C’est pas bien de tricher !
Non, sérieux : les triches peuvent gâcher le jeu, et donner de regrets !
Caserne
Écurie
Camp de tir à l’arc
Atelier de siège
Château