image
image
image
image
image
image
image
image
image

 

 

image

 

image

 

VIDÉO D’INTRODUCTION

 

  • PRÉSENTATION
Je crois bien que c’est le meilleur jeu vidéo que possède. Ce sont 25 missions successives, dont 6 didacticiels - un par personnage - dans lesquelles stratégie et rapidité sont à l’honneur. Il s’agit vraiment de réflexion et planification (par exemple « Si je fais cela, que va-t-il se produire par la suite ? »), mais sans oublier l’action et les réflexes. L’intelligence artificielle des ennemis est impressionnante. Il est dur d’arrêter lorsqu’on commence le jeu ! Scénario prenant, très beaux graphismes, bonne musique qui colle très bien avec l’ambiance. On ne peut faire aucun reproche à ce jeu, si ce ne sont la violence et les armes omniprésentes !
Il s’agit d’employer la discrétion, la ruse (appâts pour attirer les ennemis, qui peuvent être des personnages ou de simples sons - heureusement que les ennemis ne sont pas trop intelligents, et qu’ils ne se méfient pas trop !), ou même d’utiliser parfois la lâcheté (faire un détour afin de tuer un ennemi silencieusement par derrière ou caché pendant qu’il est concentré quelque chose), ou encore de combiner les deux astuces (faire un détour afin tuer un ennemi silencieusement par derrière ou caché pendant qu’il est concentré sur l’appât). Le jeu ralentit même les plus nerveux, car il n’est pas si facile de tirer sur les ennemis sans se faire soi-même toucher, et vous n’avez pas le droit de tirer sur les civils (désarmés), même s’ils vous mettent dans de très fâcheuses situations en donnant l’alerte (mais vous pouvez néanmoins les assommer, les ligoter et les cacher - mais cela non plus ne se fait pas si facilement…).
Comme tous les autres jeux, ce jeu perd toute sa valeur si l’on triche à tous les coups ; tricher tue le jeu. Je vous donne cependant les triches au cas où vous seriez vraiment coincé (c’est-à-dire que vous ayez tout essayé, et plusieurs fois) !

image


  • SCÉNARIO
Vous cherchez à défaire une bande de desperados qui terrorisent les chemins de fer (d’accord, c’est vite dit, mais le scénario du jeu est prenant : il contient une énigme).
Très rapidement, le héros et son équipe se retrouveront accusés à tort d’être les fauteurs de trouble et ne pourront prouver leur "innocence" qu’en démasquant le vrai coupable, un certain El Diablo. Pour pouvoir progresser dans votre quête, vous allez devoir éliminer certains gardiens (vous êtes contre les desperados, mais vous n’êtes pas non plus pour la loi - qui, dans ce jeu, n’est pas toujours juste, voire injuste ou même parfois tyrannique envers vous !).

image


  • LES PERSONNAGES
Vous incarnez une bande de cinq chasseurs de prime, auxquels s’ajoutera une petite Chinoise : John Cooper, le héros de la bande, élite au tir, Sam, un spécialiste de la dynamite, Doc McCoy, médecin et chimiste, Kate, une charmante tri… joueuse de pocker, Sanchez, un colosse mexicain et Mia, une petite Chinoise rusée accompagnée de son petit singe et de se sarbacanne. Les personnages ont chacun plusieurs "armes" (ce ne sont de loin pas que des armes à feu ou blanches !), et aucun n’en a une même. On a besoin de chaque personnage et de chaque arme dans le jeu.

image


  • L’HISTOIRE
image

El Paso, petite ville du Sud-Ouest des États-Unis, à la frontière mexicaine. Nous sommes en 1881. Depuis quelques mois, une bande de desperados dévalise les trains de la célèbre compagnie de chemins de fer Twinnings & Co. La direction de cette société décide alors de réagir : elle promet une récompense de 15000 dollars à celui qui capturera le chef de la bande. Cependant, personne à El Paso n’ose se mesurer aux bandits et c’est donc en toute impunité qu’ils poursuivent leurs méfaits. Même le marshal de la ville n’entreprend rien. Seul un chasseur de primes étranger, du nom de John Cooper, a le courage de faire face à la situation. Il se rend auprès du sous-directeur de la Twinnings & Co à El Paso et se déclare prêt à le débarrasser des voleurs une fois pour toutes. Avec un petit groupe d’anciens compères rassemblés pour l’occasion, il déclare la guerre aux bandits. Mais au cours de cette chasse, qui lui fera parcourir une bonne partie du Sud-Ouest des États-Unis, Cooper se rendra très vite compte qu’il ne s’agit pas d’une mission comme les autres…

image


  • ASTUCES POUR DÉBUTANTS
Le meilleur truc pour monter dans le jeu - ou plutôt pour ne pas rester sur un niveau et de ne plus progresser est de sauvegarder à chaque fois que vous franchissez un obstacle (que vous tuez une personne qui "dérange", par exemple), et dans de différentes sauvegardes (car il se peut que juste après avoir franchi un obstacle [tué deux personnes qui posaient des difficultés, par exemple], et avoir sauvegardé la partie, un danger beaucoup plus grand peut venir [comme une foule d’hommes armés qui accourent pour vous liquider, par exemple], et là, si vous avez écrasé la seule sauvegarde que vous ayez, vous êtes très embêté, car vous ne pouvez pas retourner en arrière dans la partie ; et c’est ainsi que vous pouvez perdre une partie…).
Bref : sauvegarde à chaque ennemi ou à chaque groupe d’ennemis d’éliminé, plusieurs sauvegardes supplémentaires, sauvegardes des moments critiques conseillées (par exemple lorsqu’on a encore le temps de se déplacer sans être vu), mais "cruciaux" (par exemple juste avant le tir) déconseillées (on a besoin de temps pour rediriger la cible après avoir fait une sauvegarde, un temps qui suffit souvent à l’ennemi ou aux ennemis de venir à vous et vous tuer), et attention à ne pas écraser de sauvegardes encore utiles !

image


  • INFOS, CONSEILS ET RUSES
  • Les ennemis peuvent venir vers vous si vous tirez des coups de feu alors qu’ils étaient en train d’aller dans une autre direction. Ils peuvent "changer d’avis" entre deux tirs.

  • Dans l’obscurité totale, un coup de feu dévoile votre position.

  • Un personnage à cheval est bien plus vulnérable qu’à pied : il est fréquent qu’il tombe de son cheval et soit assommé par la chute, que ce soit le personnage touché par un coup de feu ou le cheval, qui, touché ou effrayé, rue. Mais soyez conscient que c’est tout aussi valable pour vos personnages !

  • Regardez bien où vont vos ennemis, car ils peuvent être très rusés (par exemple, on croit qu’un ennemi s’enfuit alors qu’en fait, il contourne plusieurs bâtiments afin de vous prendre à revers, une minute après !).

  • Pensez à ne jamais oublier un personnage. Préférez le prendre avec les autres même s’il est inutile (sauf en cas d’indication contraire), afin de toujours l’avoir sous vos yeux.

  • Positionnez-vous près d’un angle et tirez. L’ennemi devra se tourner pour vous tuer et vous pourrez profiter de cet instant pour le tuer. Il longe souvent les murs.

  • Tirez, déplacez-vous, attendez que l’ennemi soit sur le lieu du tir du coup de feu et tuez-le par derrière.

  • Tirez et cachez-vous dans un lieu différent de celui du tir (par exemple tirez de droite et cachez-vous à gauche).

  • Afin de faire venir un ennemi (dans un piège par exemple, tel un piège à souris), vous pouvez jouer au Petit Poucet et ainsi employer les coups de feu comme les cartes de poker (tirez, déplacez-vous, l’ennemi rejoint le lieu du coup de tir… tirez, déplacez-vous, l’ennemi va rejoint le lieu de tir, etc.).

  • Faites tirer un membre A sur un ennemi. L’ennemi n’aura alors qu’une idée en tête : trouver et tuer le membre A (rrrhhhaaaa). Dès que l’ennemi Apparait et est assez proche d’un membre B, tirez-lui dessus avec celui-ci (bien sûr, il faut préparer le coup !). Mais ce n’est pas une raison pour prendre les ennemis pour des imbéciles ; ils ont des yeux et des oreilles !

  • Vous êtes devant une porte derrière laquelle se trouvent des ennemis. Tirez une fois afin que les ennemis se présentent puis tirez à volonté dès l’apparition d’un premier ennemi (rappellez-vous seulement que les armes à feu n’ont pas une infinité de balles dans leurs chargeurs, qu’il sont limités en tirs consécutifs, et que la Winchester de Sam à chargeur de 12 balles, est l’arme à feu la moins rapide !). Vous pouvez également poser le serpent de Sam sur le pas de la porte au préalable (mais il ne remplace pas tous les tirs, surtout s’il y a plusieurs ennemis qui sortent au même moment et en courant de derrière la porte !). N’oubliez pas de recharger les armes dès que l’occasion se présente, ne serait-ce que pour recharger d’une ou deux balles.

  • Sachez que les chemins qui ont l’air facilement praticables (accès au but facile, -trop- évident, nombre resterint de gardes) ne le sont pas toujours.

  • Dans la douzième mission, "En fuite", au début de la partie, avec John, vous pouvez tirer un coup de feu pour faire venir les ennemis. Vous pourrez tirer et recharger pendant que l’ennemi suivant monte l’échelle qui accède à l’endroit dans lequel vous vous trouvez, et tout cela en restant toujours couché. Attention : si vous n’arrivez pas à (ou n’avez pas le temps de) tirer sur l’ennemi, c’est lui qui vous tuera. Vous ne pourrez pas souvent vous permettre d’omettre de recharger votre colt. Ce stratagème peut vous débarasser d’une vingtaine d’ennemis en un court temps, mais difficilement (réflexes, vitesse…). Si trop d’ennemis groupés viennent vers vous, mieux vaut recommencer la partie.

image

 

image image

 

SOMMAIRE DE LIENS
AUTOUR DE DESPERADOS


  • TÉLÉCHARGEMENTS





ÉCRAN DE VEILLE WESTERN-DESPERADOS
Contient les meilleurs fonds d’écran ainsi que le thème le plus marquant du célèbre film Il était une fois dans l’Ouest. (pas de page, lien direct)


  • À DÉCOUVRIR



Solutions en flash avec animations (mais pas toujours les meilleurs pour tous).
Les textes en allemand ne sont généralement pas impératifs. Un petit lexique est présent pour les notes importantes.
Évidemment, il y a une infinité d’autres solutions (dont la manière de la jouer bourrin, avec les flingues dans le tas en comptant sur Doc pour guérir) et d’autres ordres des "étapes" pour arriver au but !




image

 

L’équipe qui a réalisé ce jeu était spécialisée dans les jeux de hors-la-loi.
Elle a également créé le jeu Robin Hood - la Légende de Sherwood,
que l’on retiendra pour ses magnifiques images, et Chicago 1930.
(je ne dis pas que les graphismes de Desperados ne sont pas beaux !)

 

image