image

image

 

Jeu d’énigmes d’une même quête à résoudre avec trois personnages.
L’histoire se déroule au Moyen Âge. Une encyclopédie est fournie.




Paris, an de grâce treize cent treize. Philippe le Bel règne sans partage sur le royaume de France. Devant Notre-Dame, alors que la fête bat son plein, Adam, un jeune inventeur, disparait mystérieusement…
Pierre de Cinq Ormes, écuyer ; Rosemonde, comédienne ; Jacques de Douais, jeune orfèvre. Vous devez incarner à tour de rôle ces trois personnages pour dénouer l’intrigue. Saurez-vous choisir le bon personnage au bon moment et percer à jour l’obscur secret qui a opposé le roi de France au pape ?
Trois héros, trois points du vue différents pour dévoiler la vérité.
Grâce à un travail de reconstitution rigoureusement mené, vous aller découvrir le Paris médiéval ; des berges de la Seine au parvis de Notre-Dame, des ruelles tortueuses aux bruyantes échoppes. Le jeu vous entraîne au cœur du Moyen Âge retrouvé.
Saurez-vous démasquer le coupable, et retrouver le disparu de Notre-Dame ?



Vous allez entendre comment fut inventée la machine des machines, la grande merveille qui dépassa toutes les inventions de l’Antiquité.
C’était au début du printemps treize cent treize. Régnait alors depuis près de trente ans le roi Philippe qu’on appelait Le Bel. Il combattait sans trêve les privilèges de l’Église et des grands féodaux. Maître des richesses et des terres, maître des lois et des armées, le roi Philippe avait même affronté et vaincu le pape Boniface. Pour achever son triomphe, il voulait aussi maîtriser les temps, car c’était alors les clochers des églises qui rythmaient les jours et les nuits de royaume. Le roi commanda une merveilleuse clepsydre à la mode sarrasine. Il désira l’exposer aux yeux de tous, sur la façade du magnifique palais qu’il venait d’achever sur l’île de la cité. Mais au premier hiver, l’eau gela et arrêta la marche de l’horloge. Son vieux et fidèle conseiller, Guillaume de Nogaret, chercha un homme capable de concevoir une horloge entièrement mécanique. Il engagea le meilleur horloger de Paris qui œuvra sans relâche pendant des mois. Mais au moment où l’inventeur allait toucher au but, un terrible accident survint.
L’horloger du roi chute d’une des tours de Notre-Dame en pleine représentation théâtrale. Jacques, le frère du blessé, est désespéré. Rosemonde, comédienne, est emmenée par Jean de Lausanne pour interrogatoire. Cet accident va bouleverser la vie de plusieurs personnes.
Mais s’agit-il vraiment d’un accident ? Est-ce vraiment l’œuvre du hasard ?


Mon avis

Ce jeu est en général très facile et donc relativement court ; les animations sont mauvaises et les personnages bougent comme des automates ; mais les images rattrapent et dépassent même ces inconvénients.



image

Vous pouvez revenir en arrière dans le jeu afin de retourner à une précédente énigme.
Le fichier de sauvegarde se met par défaut dans le dossier "Paris 1313\rsrc".


imageimageimage
imageimageimageimageimage
image

Pierre vous dévoile les images, Jacques vous indique le fonctionnement des mécanismes, Rosemonde vous présente les musiques. Quant au livre, il fait office de journal du jeu.
image