D’après le roman « Le Pèlerin de Compostelle » de Paulo Cœlho

 

Pilgrim - pèlerin en anglais - est avant tout une histoire onirique (vous n’avez qu’à voir les images du jeu pour le constater) dans laquelle on avance en résolvant des énigmes. Vous incarnez Simon de Lancrois, le héros de l’histoire. Les énigmes demandent grande réflexion et patience. Dans le jeu, vous devez souvent faire des recherches dans l’encyclopédie (légendes, religion…) fournie* et résoudre les problèmes en réagissant et en réléchissant comme vous le feriez en réalité. Vous avez des indices tout au long du jeu, mais ce n’est pas cela qui va beaucoup vous faciliter les énigmes, car il s’agit presque d’un casse-tête !
Vous avez un « sac » dans lequel vous pouvez mettre tous genre d’accessoires) que vous pouvez prendre (par exemple, vous ne pouvez prendre qu’un objet lourd), les « personnages » pour vous souvenirs des personnes que vous rencontrez et les « éléments » pour vous souvenir des éléments que vous ne pouvez pas prendre (ou du moins pas tout de suite).
Derrière de charmantes vues se cachent des dangers mortels…
Le jeu est accompagné de très belles musiques qui correspondent bien avec l’ambiance du lieu (vous en avez entendu une sur la page d’accueil, il y en a une sur la page de « Quelques images du jeu » et vous en entendez une ici). La musique de cette page, par exemple, évoque le mystère (un petit extrait d’une symphonie de Mahler).
*Une encyclopédie complète - de plus de cent cinquante pages - sur le Moyen Âge est incluse dans le jeu, divisée en trois parties : « Histoire & Géographie », « Vie au Moyen Âge » et « Religion ».

Lorsqu’on est au milieu du jeu, on ne s’attend pas du tout à sa suite. On pourrait croire que le jeu est terminé à son milieu, mais c’est au contraire là que l’aventure commence !…

L’histoire
En l’an de grâce douze cent huit, quelque part dans le Languedoc troublé de ce début de XIIIe siècle, Marc, un templier renégat, a rapporté un manuscrit copte d’une croisade en Terre Sainte qui pourrait être l’évangile perdu de Saint Jean. Au cours de son voyage, Marc tombe dans une embuscade. Gravement blessé, il arrive dans un petit village et donne le manuscrit à Adalard de Lancrois, le chef d’un ordre secret appelé « la Tradition ». Peu de temps après, Adalard tombe malade. Juste avant de mourir, il demande à son plus jeune fils, Simon, de porter ce manuscrit à un certain ami, Pétrus, qui habite à Toulouse. Simon, en acceptant de remettre ce livre à un l’ami de son père, pensait juste accomplir la dernière volonté d’un mourant ; mais il se retrouve propulsé sur la route de Compostelle avec Pétrus. Pendant ce temps, le Pape Innocent III envoie l’inquisiteur Diego d’Osma sur les traces du précieux manuscrit pour le soustraire des mains hérétiques. Autour d’eux, d’étranges superstitions resurgissent, anges et démons semblent vouloir se mêler à leur bataille…

Pour Simon, une dangereuse aventure commence…

 


 

Images du jeu

 

Musiques du jeu
à télécharger

 

Sommaire des jeux