Présentation
Je crois que c’est le meilleur jeu que j’ai. Un jeu d’action (rapidité), de stratégie (réflexion, « plannification » même !). L’AI (intelligence artificielle, dans l’ordre anglais des initiales) des ennemis est impressionnante. Quand on commence le jeu, on n’arrête plus (c’était du moins mon cas !) ! Bon scénario, très beaux graphismes, bonne musique (qui colle très bien avec l’ambiance). On ne peut faire aucun reproche à ce jeu (je ne compte pas ceux qui sont contre la violence et les armes, et surtout les coups de feu, évidemment !), à part le patch (qui n’est pas indispensable d’ailleurs).
Le jeu ralentit même les plus nerveux, car il n’est pas si facile de tirer sur les ennemis se faire soi-même toucher, et vous n’avez pas le droit de tirer sur les civils (désarmés), même s’ils vous mettent dans de très fâcheuses situations en donnant l’alerte (mais vous pouvez néanmoins les assommer, les ligoter et les cacher - mais cela non plus ne se fait si facilement…).
Comme tous les autres jeux, ce jeu perd toute sa valeur si l’on triche à tous les coups ; tricher tue le jeu. Je vous donne cependant les triches au cas où vous seriez vraiment coincé (c’est-à-dire que vous ayez tout essayé plusieurs fois) !
Scénario
Vous cherchez à défaire une bande de desperados qui terrorisent les chemins de fer (d’accord, c’est vite dit, mais le scénario du jeu est prenant, il contient une énigme).
Très rapidement, le héros et son équipe se retrouveront accusés à tort d’être les fauteurs de trouble et ne pourront prouver leur « innocence » qu’en démasquant le vrai coupable, un certain El Diablo. Pour pouvoir progresser dans votre quête, vous allez devoir éliminer certains gardiens (vous êtes contre les desperados, mais vous n’êtes pas non plus pour la loi - qui, dans ce jeu, n’est pas toujours juste, voire injuste ou même parfois tyrannique envers vous !).
Les personnages
Vous incarnez une bande de cinq chasseurs de prime, auxquels s’ajoutera une petite Chinoise : John Cooper, le héros de la bande, élite au tir, Sam, un spécialiste de la dynamite, Doc McCoy, médecin et chimiste, Kate, une charmante tri… joueuse de pocker, Sanchez, un colosse mexicain et Mia, une petite Chinoise rusée accompagnée de son petit singe et de se sarbacanne.
Les personnages ont bien sûr plus d’armes que leurs spécialités.
L’histoire et l’introduction
El Paso, petite ville du Sud-Ouest des États-Unis, à la frontière mexicaine. Nous sommes en 1881. Depuis quelques mois, une bande de desperados dévalise les trains de la célèbre compagnie de chemins de fer Twinnings & Co. La direction de cette société décide alors de réagir : elle promet une récompense de 15000 dollars à celui qui capturera le chef de la bande. Cependant, personne à El Paso n’ose se mesurer aux bandits et c’est donc en toute impunité qu’ils poursuivent leurs méfaits. Même le marshal de la ville n’entreprend rien. Seul un chasseur de primes étranger, du nom de John Cooper, a le courage de faire face à la situation. Il se rend auprès du sous-directeur de la Twinnings & Co à El Paso et se déclare prêt à le débarrasser des voleurs une fois pour toutes. Avec un petit groupe d’anciens compères rassemblés pour l’occasion, il déclare la guerre aux bandits. Mais au cours de cette chasse, qui lui fera parcourir une bonne partie du Sud-Ouest des États-Unis, Cooper se rendra très vite compte qu’il ne s’agit pas d’une mission comme les autres…
Astuce pour les débutants
Le meilleur truc pour monter dans le jeu - ou plutôt pour ne pas rester sur un niveau et de ne plus progresser -, c’est de sauvegarder à chaque fois que vous franchissez un obstacle (que vous tuez une personne qui « dérange », par exemple), et dans de différentes sauvegardes (car il se peut que juste après avoir franchi un obstacle [tué deux personnes qui « dérangeaient », par exemple], et avoir sauvegardé la partie, un danger beaucoup plus grand peut venir [comme une foule d’hommes armées qui accourent pour vous liquider, par exemple], et là, si vous avez écrasé la seule sauvegarde que vous ayez, vous êtes très embêté, car vous ne pouvez pas retourner en arrière dans la partie ; et c’est ainsi que vous pouvez perdre une partie…).
Page officielle
(le fameux site a fermé)
Vous y trouverez la démo jouable, la mise à jour, un patch pour les lecteurs DVD,
des astuces du jeu ainsi que six captures d’écran.
Téléchargements
Solutions officielles
(animées mais en allemand)
Rions un peu
Parodie de l’introduction
L’équipe qui a réalisé ce jeu était spécialisée dans les jeux de hors-la-loi !
Elle a également créée les jeux Robin Hood - La Légende de Sherwood et Chicago 1930.